Les vacances d'été sont là ! Que faire pendant cette période en tant qu'étudiants ?

Après des mois de cours, d’examens, de stress et de café avalé en vitesse, l’été est enfin là. Pour beaucoup d’étudiants, cette période rime avec repos bien mérité. Mais c’est aussi une opportunité en or pour faire des choses utiles, enrichissantes… ou tout simplement plaisantes. Voici quelques idées pour tirer le meilleur de vos vacances d’été.

7/8/20252 min lire

Recharger les batteries est essentiel

Après une année universitaire intense, prendre le temps de souffler n’est pas du luxe. Profitez de ce moment pour dormir, voir vos proches, faire du sport, prendre soin de vous ou voyager. Se ressourcer physiquement et mentalement permet d’aborder la rentrée avec énergie et clarté d’esprit.

C’est aussi la période idéale pour gagner un peu d’argent. Les jobs d’été sont nombreux dans la restauration, le commerce, les festivals, les centres de loisirs ou même en télétravail selon vos compétences. Travailler vous aide à financer vos études, mais c’est aussi un vrai plus sur votre CV. Même un petit job peut vous apporter rigueur, sens des responsabilités et confiance en vous.

Si vous n’avez pas de travail cet été, pourquoi ne pas vous engager dans une activité bénévole ? De nombreuses associations recherchent des volontaires pendant les vacances. Cela peut être dans l’humanitaire, l’écologie, l’aide aux personnes âgées ou encore l’animation. C’est une façon de se rendre utile, de rencontrer du monde et de développer des compétences humaines précieuses.

L’été peut aussi servir à enrichir votre parcours sans pression

Suivre un cours en ligne, apprendre une nouvelle langue, découvrir un logiciel utile dans votre domaine d’étude… Il existe une foule de ressources gratuites ou accessibles, sur des plateformes comme Coursera, OpenClassrooms ou Duolingo. Ce temps d’apprentissage souple peut faire la différence sur un CV ou lors d’un entretien.

Pour les plus prévoyants, l’été est le moment idéal pour anticiper l’année à venir. Réfléchissez à vos projets, mettez à jour votre CV, commencez à chercher un stage ou une alternance, ou préparez votre déménagement si vous changez de ville. Cela vous évitera de courir partout en septembre.

Et bien sûr, laissez aussi de la place à l’imprévu, aux projets spontanés, aux escapades entre amis, aux moments de farniente sans culpabilité. L’été, c’est aussi ça : profiter du présent, créer des souvenirs, prendre le temps d’exister autrement.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de passer l’été en tant qu’étudiant·e. L’important, c’est d’en faire une période qui vous ressemble, entre détente, découvertes, engagements et petits projets qui vous font avancer.

Bonnes vacances !