PROGRAME

MARKETING AND INTERNATIONAL BUSINESS (MCI)
BACHELOR BAC+3

400+ hours of initial training in higher education for adults with a baccalaureate or equivalent degree.

Langue d'enseignement
- Français

Compétences à acquérir
-
Maîtriser les fondamentaux du marketing et du commerce international ainsi que les outils nécessaires à l’exécution des stratégies
-
Comprendre les enjeux du développement commercial, de la gestion de la relation client et des ventes ainsi que du pilotage des résultats commerciaux
-
Utiliser des techniques de prise de décision et de résolution de problèmes dans son champ de compétences
-
Mettre en œuvre un plan de prospection commercial international
-
Participer à la gestion d’opération d’import-export
-
Aider à la mise en œuvre et au contrôle d’un marketing opérationnel
-
Participer à l’optimisation de la chaîne logistique
-
Contribuer aux ciblages des pays potentiels visés par un développement international

Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir le titre professionnel.

Programme - Caractéristiques de la formation

Enseignements généraux
- Langue LV.1 Anglais
- Droit et Economie
- Management (gestion, bases comptables etc.)

Enseignements professionnels
Marketing (analyse de marché, développement commercial etc.)
Commerce International (transport, logistique etc.)

Les cours sont en présentiel et les étudiants ont le devoir d'être régulièrement présent à l'école (sauf mesures exceptionnelles).
- Formation initiale en présentiel
- Modules supplémentaire en e-learning- Possibilités d'enseignements dispensés pour les professionnels en activité
- Rythme : du Lundi au Vendredi en demi journée (à l'américaine)
- Rencontres professionnelles d'entreprises

Option challenge certification rncp sur candidature et admission à la rentrée par mail à info@ilci.fr
Environ 50h de modules de cours et des examens supplémentaires sont ajoutés au programme initial.
* Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international de niveau 6 Code NSF 312P, paru au JO du 16/12/2020 délivré par CTI

Stage obligatoire en 3 ème année
- Minimum 280 heures (2 mois temps plein) en entreprise
- Maximum 6 mois (par an)

Equivalence et passerelle : Non

Métiers Préparés
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e)/Responsable de développement commercial en France et à l'international
- Chef de produits
- Chargé d'affaires
- Technico-Commercial
- Chargé/Responsable des achats internationaux
- Chargé/Responsable gestion logistique

Secteur d’activités
- Toute entreprise de services ou industrielle ayant des activités à l’étranger
- Sociétés d’import / export
- Les PME engagées dans un processus d’internationalisation

Entreprises
Publicis, Unilever, Procter & Gamble, Hoegaarden, Pepsico, Nestle, Johnson & Johnson, Bayer, Bmw, Philipps, Carrefour, Salesforce, Optimize360, Zeegroup, Abileo, ADI, Back market, etc.

Suite de parcours post diplôme
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain, Opération Logistique

METHODOLOGIE

Modalités

Les évaluations se font tout au long de l’année scolaire
- Nous effectuons des examens continues (oral et écrit) et des QCM
- Le suivi se fait grâce à un quizz à la fin de chaque cours. Selon vos résultats une attestation de présence sera délivré.
- Lors de la dernière année de votre cursus, vous devrez effectué une présentation de mission professionnelle de votre stage.
- Dans le cas où un examen est manqué, une évaluation finale complémentaire peut avoir lieu en fin de chaque semestre
- Des sessions d’examens de rattrapages spécifiques et payantes peuvent être organisés à la fin de l’été si nécessaire

Moyens d’encadrement

Humains :
- Nos professeurs/formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs diplômes et leur expérience professionnelles avec un dépôt pour chaque profil au Rectorat de Paris pour autorisation d’enseignement.
- Les membres encadrant de la pédagogie, peuvent être contactés par l’étudiant à tout moment sur notre messagerie interne “
ILCI-Edutech”.

Matériel :
- 6 salles de cours
-
Ecrans numériques intéractifs
-
Possibilité de cours en distanciel
-
Espace numérique pédagogique (Learning Machine System)

TARIFS 2024

Tarifs de Formation (hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois
Première année, Bachelor 1 : 3 300 €
Deuxième année, Bachelor 2 : 3 600 €
Troisième année, Bachelor 3: 3 900 €

Frais de dossier (non remboursable)
600 € pour les étudiants de l'U.E. ou avec un titre de séjour valide
900 € les dossiers avec une demande de VISA

Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex : diplôme en cours)
Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un accompte de 1000 euros

Echelonnement :
- 25% avant la rentrée du 1er semestre
- 50% avant la fin du 1er semestre
- 75% avant la rentrée du 2nd semestre
- 100% avant la fin du 2nd semestre

Option
challenge rncp : 900€ supplémentaire à régler annuellement en Bachelor 2 et en Bachelor 3 avant le début du 2ème semestre.

Cas de report (sur autorisation) :
Si vous avez besoin de décaler votre rentrée, vous ne perdez pas la totalité de vos frais de dossier.
Une remise de 50% sera appliquée.

CANDIDATURE

Conditions :
Admission sur dossier et entretien avec le service des admissions
Français langue maternelle ou Niveau B2 minimum

Pour l’accès en Bachelor 1 :
Bac français ou diplôme étranger de niveau Bac

Pour l’accès en Bachelor 2 ou 3 :
Niveau Bac +1 ou +2 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)

Dates de dépôt :
Session d'octobre
- Candidatures avec demande de visa : 15 Mars – 15 Juillet
- Candidatures sans demande de visa : 15 Mars - 15 Septembre
Rentrée le 07 Octobre 2024

Session de janvier
- Candidatures avec demande de visa : 15 Août 2023 - 15 Novembre
- Candidatures sans demande de visa : 15 Octobre - 15 Janvier
Rentrée le 03 Février 2025

Délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature

L'envoi de l'attestation d'inscription définitive se fait :
- Après validation de la candidature par le jury d’établissement
- A signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente
- Après paiement des frais d’inscription