2021 : J’ai trouvé un stage !

Comment j'ai fais pour trouver un stage en 2021

5/14/2021 2 min read

TROUVER UN STAGE EN 2021 ? DO IT WITH AN EXPERT !

Hello, moi c’est Elise, étudiante en Master 1 (2020-2021) en grande Ecole de Commerce.

Dans le cadre de ma formation, mon challenge était de trouver un stage en 2021. Un stage formateur dans le domaine de la communication qui puisse être une expérience enrichissante pour monter en compétence. A cause de la crise sanitaire cette année est vraiment compliquée. Après environ 4 mois, près de 80 envois de CV et 9 entretiens passés je n’avais toujours pas trouvé une entreprise qui correspondait réellement à mes attentes. Une amie m’a parlé d’un coach qui lui a permis de confirmer un CDI après deux entretiens. Je l’avais déjà aperçu en tant que responsable dans une association. Je ne le connaissais pas personnellement mais j’ai décidé de sauter le pas.

Nous avons réalisé deux grosses journées complètes en visioconférence.

J’ai compris que malgré le modèle très design que j’utilisais, mon CV manquait de cohérence. Nous avons d’abord pris le temps d’analyser point par point chaque élément de mon CV. Nous en avons dégager le meilleur et m’avons préparé à argumenter tout cela de manière clair et efficace. Ma lettre de motivation est devenue beaucoup plus attractive, concrète et professionnelle.

La seconde étape était ensuite le pitch d’entretien. Il m’a beaucoup conseillé sur la manière de vendre mon parcours et d’exposer mes valeurs ajoutées. Nous avons également beaucoup travaillé sur les questions fréquentes et difficiles des entretiens telles que « Pourquoi devrais-je vous embaucher vous et non pas une des 30 personnes qui sont passés avant vous ?»

Deux semaines après ?

J’ai décroché un entretien pour le poste de Chef de projet Junior chez Havas, la 6e agence mondiale en marketing et conseil de communication. À mon plus grand étonnement, je n’ai passé qu’un seul entretien car mon CV ainsi que le discours que j’avais porté lors du premier entretien a directement convaincu la directrice de production.

Aujourd’hui en parallèle de ce stage j’ai ouvert ma micro-entreprise de conseil en marketing et communication et par la suite j’ai réussi à convaincre mes premiers clients sur une activité le week-end.

En vrai, ce que j’ai acquis n’est qu’une petite partie d’une très longue formation qu’il propose. Mais ça m’a permis non seulement de réaliser un stage dans une entreprise renommée mais surtout de prendre beaucoup de recul sur mon profil professionnel, à identifier mes valeurs et prendre confiance en moi. Ce n’était qu’un petit pas, mais le début d’une carrière prometteuse qui va bouleverser ma carrière professionnelle.

– Merci le MO2I, le groupe Haliance et l’ILCI –

 

Si vous avez des projets en marketing ou communication n’hésitez pas à me contacter sur 

nguyen.elise2000@gmail.com